Poudlard est une ecole fictive créée par J.K Rowling pour l’univers de Harry Potter  !!!*

Le bâtiment, situé  en Ecosses. est  invisible et inaccessible aux moldus (personnes dépourvues de pouvoirs magiques) grâce à des sortilèges. Il possède sept étages et plusieurs hautes tours, ainsi qu’un grand parc comprenant un lac(le lac noir), une forêt et plusieurs serres à des fins botaniques. Mise à part  ses nombreuses salles de classes, dans lesquelles des cours de sortilège de potion de métamophose d’histoire de la magie ou encore de defense contre les forces du mal sont enseignés par des sorciers qualifiés, le château de Poudlard regorge de pièces étranges, comme la grande salle et son plafond magique, les salle commune, la grande bibliotheque et tous ses livre étranges, la mystérieuse salle sur demande ou encore la légendaire chambre des secrets (chamber of secret). Un grand nombre de passages dissimulés, d’escaliers et de portraits de peinture mouvants rendent l’établissement assez mystérieux, voir  dangereux pour des élèves ne respectant pas le règlement.

Depuis plus de mille ans, les élèves y sont répartis dès leur arrivée dans différentes maisons portant le nom des quatre fondateurs de l’école : griffondor- pouffsoufle- serdaigle et serpentar et qui requièrent pour chacune d’entre elles des qualités d’esprit spécifiques. Durant la scolarité du héros, les principaux chefs de maison sont les professeurs Mac Gonagall Chourave et Flitwick et Rogue

La scolarité d’un élève se déroule sur sept années, en principe à partir de l’âge de onze ans. L’action de la saga Harry Potter se déroulant essentiellement au sein de l’établissement, chaque roman équivaut à une année scolaire. Le septième livre est l’exception, les trois personnages principaux ayant quitté l’école après leur sixième année pour partir à la recherche des horcruxes.

Il y a plus de mille ans, les sorciers souffraient d’incompréhension et de peur de la part de personnes dépourvues de pouvoirs magiques, nommées moldus. Quatre sorciers exceptionnellement doués décidèrent de fonder une école de magie, permettant d’offrir un refuge aux sorciers persécutés et de léguer leur savoirb 1. Ainsi, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard créèrent un château abritant l’école puis partirent en quête de personnes possédant les aptitudes nécessaires pour enseigner la magie.

Les avis des quatre fondateurs, concernant le choix des élèves admis et les matières enseignées, commencèrent à différer très rapidement, principalement entre Godric Gryffondor et Salazar Serpentard, et les premières tensions apparurent. L’école fut alors scindée en quatre maisons distinctes. Afin de choisir le plus justement possible dans quelle maison serait envoyé chaque élève, Godric Gryffondor décida d’ensorceler son chapeau rebaptisé « Choixpeau », et chacun des fondateurs fit alors don d’une petite partie de son esprit pour aider l’objet à répartir les élèves en début de première année durant la cérémonie de la répartition.

Cependant, les tensions s’intensifièrent. Serpentard refusa catégoriquement l’admission de Nés-Moldus (enfants sorciers nés de parents moldus) au sein de l’école, les jugeant indignes d’étudier la magie. Gryffondor s’opposa fortement à cette décision et Serpentard quitta l’établissement après avoir construit la Chambre des Secrets, située dans les profondeurs de l’école. Son héritier, qui à l’avenir sera le seul à pouvoir y entrer en parlant le fourchelang, sera destiné à libérer le basilic qu’elle contient dans le but de débarrasser l’école des « Sang-de-bourbe » à la place de Serpentardb 2. Depuis cette époque, les tensions entre les maisons de Gryffondor et de Serpentard persistent.

Voila,voila !!! C ETAIT L HISTOIRE DE POUDLARD  vivement le prochaine article

Poudlard !!!!!